Anges ??

Publié le par la louve blanche

Les loups. Diables pour certains, anges pour d'autres. Bêtes assoiffées de sang, médecins des forêts, êtres maléfiques,... Que de jugements, préjugés pour ces Grands Méchants Loups simplement trop mystérieux. Perdus dans l'immensité de leur territoire, cachés dans leur ombre, ils ont inspirés bons nombres de pensées, d'utopies, de peurs... Mais qui demeurent sous ces allures de grands chiens sauvages ?
 
Les loups sont avant tout de grands prédateurs : leur alimentation est  constituée en majorité de viande et les loups doivent donc tuer et  chasser des proies pour survivre. Seuls, ils chassent plutot des petits animaux, rongeurs, oiseaux, ect... Mais les loups ne sont pas de grands vagabonds solitaires : ils vivent en meutes et peuvent alors chasser de plus grandes proies, des grands ongulés par exemple. Il est tout aussi judicieux de noter que l'Homme n'est pas une proie du loup : les loups ne s'attaquent pas à ces "verticaux". Car les loups ne sont pas des êtres maléfiques sortis de la manche de Satan : ce sont des etres vivants et, au même titre que les autres, ils ont leurs moeurs particulièrement, bien adaptées à leur mode de vie et leur environnement.
 
Et oui, l'espèce loup, Canis Lupus, est un espèce à part entière. Il a sa place dans l'écosystème, et dès lors, au nom de la biodiversité, il a droit à une protection. Malheureusement, comme bons nombres d'autres animaux, le loup n'est pas accepté comme tel. Mythes, légendes et histoires de loups ont bien influencés l'esprit de la société d'aujourd'hui : la peur du loup est encore bien présente, et la législation, bien souvent baffoués par des braconniers, tarde a mentionner sa protection. Et pourtant, qu'a t-il fait, ce loup, pour être autant jugé et trop souvent tué ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article