Le lynx : fiche d'identité
Appelé aussi Lynx dEurasie ou lynx boréal, et loup-cervier autrefois.
Classe : Mammifères (environ 5000 espèces)
Ordre : Carnivores (environ 249 espèces)
Famille : Félidés (environ 38 espèces)
Genre : Lynx
Espèce : Lynx
MORPHOLOGIE
Le lynx est digitigrade. Les membres sont puissants, les pattes avant plus courtes favorisant la course et le bond (le lynx peut effectuer des bonds de 7 mètres). Les pattes, larges, permettent un déplacement aisé sur le couvert neigeux. La pression exercée par les pattes sur le sol est de 34 à 60 g/cm ², soit trois fois moins que le chat sauvage. Ce faible ration masse corporelle / surface plantaire est typique des lynx.
=> digitigrade, définition: qui marche en s'appuyant sur les doigts (la plante de pied ne se pose pas sur le sol). (source le petit robert grand format)
PELAGE
Il varie du jaune roux au beige gris. La fourrure est plus ou moins tachetée ou rayée de noir selon les individus, certains lynx étant monochromes. De plus, la dimension, la forme et le nombre de taches varient considérablement. Les animaux du sud de lEurope sont nettement plus marqués que ceux du centre ou du nord. Le ventre est plus clair et le bout de la queue noir.
LONGEVITE
La longévité est de 10 à 20 ans.
SONS
Des miaulements sonores. Le mâle en rut pousse un hurlement terminé dun grognement.
VUE
La vision du lynx nest pas meilleure que celle dun autre félin. Le célèbre « il de lynx » viendrait dune confusion avec la mythologie grecque dans laquelle Lyncée, argonaute, est dotée dune vie extraordinaire lui permettant de voir sous terre. Par contre, la vision du lynx est adaptée à la vie nocturne. Contractée, sa pupille est ronde, à la différence du chat. La couleur de liris varie du jaune brun au jaune ocre.
source férus