Le Tigre des neiges

Publié le par la louve blanche

Puissants félins

 

Les félins sont présents sur tous les continents sauf l'Australie et l'Antarctique. Carnivores, ce sont de adroits chasseurs au corps agile muni de dents et griffes accérés et aux sens aiguisés. Ils sont classés en deux principaux groupes: les grands félins, tels le lion, le tigre, le léopard; et les petits félins comme le chat domestique et de nombreux chats sauvages. Les grands et les petits félins ne se distinguent pas seulement pas leur taille, les grands félins peuvent rugir alors que les petits ronronnent.

Les Tigres de Sibérie

Le Tigre de Sibérie, ou Tigre des neiges, est un solitaire. Il vit seul dans d'immenses territoires et essait d'éviter la compagnie. Il se réunit avec d'autres congénères lors de l'accouplement ou parfois pour partager la nourriture. Sinon il n'hésiter pas à tuer celui qui envahit son territoire.

Il est le plus grand de tous les félins. Il peut mesurer jusqu'à 2.60 m et peser 270 kg.  Son pelage magnifique est relativement peu strié et pâle, avec de larges zones de fourrure blanche, ce qui rend difficilement repérable dans la neige. Les Tigres du Bengale, eux, qui vivent en Inde, ont une fourrure plus courte avec davantage de rayures.

Malheureusement, les activités humaines met en grand danger cet espèce. En effet, son habitat est considérablement réduit du fait de la déforestation massive de la taîga sibérienne. De plus, sa fourrure a une très grande valeur en Asie, ce qui favorise un braconnage incontrolé. Son aire de répartition est aujourd'hui restreinte à une bande montagneuse à l'Est de la Sibérie, en bordure de la mer du Japon, où il reste à peu près 400 individus.

 

Publié dans Notre nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gene 07/05/2010 08:16



un animal  que   j aime



moi 19/05/2006 12:25

ton blog est super, continue comme sa !

kevin 17/02/2006 11:50

ca ces 1 tigre des neiges
 

alvine salaun 14/01/2006 13:43

tro mimi lé tigre je sui tro fan deus olala