L'eau : une ressource rare

Publié le par la louve blanche

 

Nous sommes tous dépendants de l’eau dans notre vie quotidienne, pour notre santé, l’agriculture, les transports, l’irrigation et l’industrie. Malgré l’importance capitale de cette ressource dans notre vie, nous la gaspillons et polluons les eaux davantage chaque jour. Cette année, l’ONU et l’UNESCO ont conjointement organisé le troisième forum mondial sur l’eau douce, l’occasion de faire le point sur la crise mondiale de l’eau.

suite

**********

Chez nous, nous utilisons une grande quantité d'eau, de 120 à 150 L par personnes et par jour. L'utilisation de l'eau dépend du niveau de vie des habitants : les populations à haut niveau de vie s'en servent à des fins vitales, certes, mais aussi de confort. L'eau devient un peu comme un objet de consommation, non ?? Les densités de population influent sur la quantité d'eau demandée : plus il y a d'habitants, plus l'eau est utilisée. Les activités humaines utilisent aussi beaucoup d'eau, tels que le tourisme, l'agriculture, les industries ...

La disponibilité de l'eau n'est donc pas forcément plus importante dans les pays "riches" : cela dépend de la densité, des activités, et du niveau de vie de la population. De plus, des facteurs naturels entrent en compte : les précipitations, et les nappes - les nappes fréatiques, qui se renouvellent avec l'eau de pluie, et les nappes fossiles qui ne peuvent se renouveler du fait de leur profondeur. Cependant, un pays "riche", disposant de plus de moyens, peut choisir l'alternative d'importer de l'eau. Il a notamment plus accès à l'eau potable.

Qu'est ce que vous en pensez alors ?? Vous êtes d'accord avec moi ??

Publié dans Notre nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article